Archives Jean Lecoultre

L’a·bcu se réjouit d’avoir pu acquérir en 2019 le Fonds Jean Lecoultre, qui a rejoint tout aussitôt les collections de la BCUL.

Ce peintre vaudois d’envergure internationale est en effet
« de ceux qui auront marqué l’histoire de la peinture suisse au XXe siècle : rompant avec les sujets, les modes de représentation et les techniques traditionnels, [il] aura affronté la réalité de son temps dans un langage nouveau » (Fondation Pierre Gianadda, 2002).

Le Fonds comprend 19 cahiers d’esquisses et projets (crayon, pastels, gouaches…) datant des années 1980-1990, ainsi que
« Clés peintes », travail de jeunesse illustré et dactylographié.
Ce recueil de poèmes surréalistes fut composé par l’artiste en 1946, à l’âge de 17 ans, quand il se destinait encore à la poésie et venait d’entamer un échange dans cette perspective avec le poète Gustave Roud, avant de bifurquer pour la peinture.

La trajectoire de Jean Lecoultre, inscrite hors des voies locales de l’expression plastique, et marquée par un principe de radicalité constant qui touche jusqu’aux jeunes générations, est beaucoup moins d’« ici » que tirée de la modernité telle qu’il la perçoit. Dès lors on s’interroge sur ses origines et sur son terreau. C’est dans ce sens que le Fonds est d’un indiscutable intérêt pour quiconque s’intéresse aux voies et moyens de la création dans notre pays.